Les oraux, c'est une vraie philosophie ! Ce n'est pas qu'une simple colle, mais il faut veiller à la gestion du tableau, de la parole, du niveau de maths... essayez sincèrement de lire ces rapports de jury, et de vous en inspirer. La dynamique est importante et il faudra travailler votre façon de mener ces épreuves, d'autant que l'examinateur n'est pas toujours très généreux dans ses indications.
Rapport des oraux du concours CCINP
Rapport des oraux du concours Mines-Ponts
Rapport des oraux du concours Centrale Supélec
Organisation de la préparation
Entre les TIPE et les oraux fin juin, il n'y a pas beaucoup de temps. Il faudra donc être efficace et ne pas attendre pour se relancer. Vous trouverez là le document de présentation des oraux avec les coefficients, le format des épreuves... ainsi que le calendrier pour les semaines à venir.
Document de présentation des oraux
Planches de révisions sur les chapitres fondamentaux
On commence par balayer des exercices spécifiques sur les 5 chapitres fondamentaux, histoire de faire tourner les théorèmes du cours : cela vous permettra de revenir au niveau.
MT/CCINP
CMP/Centrale/X
Révisions sur la réduction
Révisions sur les variables aléatoires discrètes
Révisions sur les séries de fonctions et intégrales à paramètre
Révisions sur les espaces euclidiens
Révisions sur les séries entières
Planches de préparation variées pour les oraux
On travaille maintenant sur tous les chapitres, en essayant d'être capable de répondre aux questions du jury et de maitriser les exercices de la banque CCINP. Avec les planches de révisions, cela vous donnera un bagage de 136 exercices... On veillera donc chaque soir à bien finir ces planches et préparer celles du lendemain : les passages seront nominatifs et n'excèderont pas 30 min.